Le PC - Solidarité PC

Sites et PC's protégés par
Solidarité PC
Vous donnez, je répare, je redonne
Aller au contenu
À l'image de mon premier site aideordienligne (devenu plus tard aoel 2.0), venez découvrir comment fonctionne un PC, ce qu'il contient.
Le PC a l'image de l'humain
Pour comprendre un PC, comparez-le à un humain.

Pour vivre idéalement, l'Humain a besoin
  • d'un corps (l'unité centrale)
  • d'un cerveau (le processeur)
  • d'une colonne vertébrale (la carte-mère)
  • d'énergie (le bloc d'alimentation)
  • de montrer (carte graphique, écran)
  • de voir (webcam)
  • de recevoir des instructions (clavier, souris, micro)
  • de se faire entendre (Carte son, haut parleur)
  • d'entendre (micro)
  • d'une mémoire directe (la RAM)
  • de se souvenir (le disque dur)
  • de réguler sa température (système de refroissement)
  • d'introduire et de donner des connaissances (Clé USB, lecteur optique, disquette, ...)
  • du contact social (internet)
  • de se réveiller et de dormir (le bouton power)
Fixe ou portable?
PC fixe.

On prend un PC fixe si on est certain qu'il ne bougera jamais. Le boitier porte le nom d'unité centrale.
Il existe différent modèle.
  • Le boitier conventionnel vertical (Debout) qu'on appelle Tour ou horizontal (couchée) que l'on appelle base.
  • Les boitiers de petites tailles
  • Le All in One est un PC semi-portable intégré dans un écran ce qui le rend semi-mobile
  • Les serveurs : PCs plus gros et plus lourd que la normale spécialement conçu pour rester tout le temps allumer ainsi que pour le partage d'information dans un réseau composé d'autres PC et matériels informatique tel qu'internet. Ces Pc peuvent se trouver directement dans une armoire.
  • Les superordinateur (Supercalculateur) composées d'ensemble d'immenses armoires dans d'immenses pièces refroidies conçus pour atteindre des vitesses de calcul époustoufflantes. Le plus puissant au monde se trouve au Japon et s'apelle Kugaku. vient ensuite l'américain Summit

PC portable
On prend un PC portable si on doit souvent se déplacer avec. Certaine personne prenne un portable pour l'encombrement mais dans ce cas, la batterie s'usera plus vite surtout si on le laisse constamment sur le courant.
Le laptop est un PC portatif sur batterie dont l'écran peu se pencher parfois entièrement sur lui-même

Les autres PCs
On n'y pense pas mais nous sommes entourés d'ordinateur.
En voici des exemples : GSM (téléphone mobile SANS internet), Smartphone (GSM AVEC internet), Tablette, console de jeu, SmartTV, voiture (Tableau de bord), électroménager tel que micro-onde, machine à laver, percolateur électronique, ... (programmation)


Composition d'un PC
Pour fonctionner le PC a besoin d'éléments importants ou pas.

1. L'unité centrale
L'unité centrale est un boitier qui renforme tout les composants d'un PC. Le choix de sa taille dépendra du format de sa carte mère mais aussi de ses composants tel que la carte graphique.
Son choix peut aussi se faire en rapport à l'activité principal du PC. Un PC de joueur (PC gaming) sera plus imposant pour optimiser son refroidissement avec par exemple des zones de séparations, de zones de ventilations, ...

Il peut être :
  • vertical (Debout) appelé Tour
  • horizontal (couchée) appelé base.
  • Intégré dans des écrans appelé AllinOne.
  • fixé sur des écrans appelé BareBone.
  • dans un stick USB
2. La carte mère
La carte mère est l'équivalent de la colonne vertébrale de notre corps.
C'est lui qui suppote tout les éléments pour envoyer et recevoir des infos du cerveau de la machine.

C'est sur elle que sera fixée

  • le processeur aussi appelé CPU (le cerveau)
  • des puces soudées appelées chipset permettant d'embarquer des programmes (BIOS ou UEFI) ou des fonctions tel que l'image, le son
  • des connecteurs pour l'alimenter au courant mais aussi pour ajouter ou améliorer des fonctions via des cartes complémentaires qui s'y enficheront. On appelle ces cartes des carte-fille (carte son, carte graphique, ...)
  • d'une pile (CR2032 en général) pour la mémoire du BIOS ou de l'UEFI.
  • des prises internes pour brancher des composants externes (prises intégrée de la tour, bouton d'allumage ou de reset)
  • des prises externes pour brancher des composants externes (écran, haut parleurs, ...)
  • La carte mère existe en plusieurs formats. Il existe dans l'ordre de créations les AT pour (Advanced Technology) et baby AT (1984). Arrive en 1995 le format les ATX (Adavnced Technology eXtented) avec ses dérivés dont chaque format rétrécit davantage à savoir le mini ATX, flex ATX, EE ATX, micro ATX et le e-ATX. Mais n'oublions pas le extended ATX (plus grand que le standard)
    On ajoute les formats ITX (Information Technologie eXtended), plus petit encore avec ses dérivés dont chaque format rétrécit davantage à savoir le mini ITX, nano ITX et Pico ATX (encore plus petit)
3. Le processeur.
La base.
Le processeur est aussi appelé microprocesseur, CPU Central Process Unit) et plus vugairement proco
Il est le cerveau de la machine. Il reçoit et donne des informations qu'il envoie dans tout le corps du PC.
Il se compose de cœur et de transistor. Le coeur ("core" en anglais) équivaut au patron et les transistors à ses ouvriers. Le coeur reçoit des ordre et les donnent à ses ouvriers.

Il peut être soudé à la carte mère (Surtout les portables) ou fixé à l'aide d'un adaptateur appelé socket.
Le CPU possède soit des pins (fine pointes de métal) ou des plots dorés (pointes de soudure)
Pour le particulier, 2 marques existent. Intel (1968) et AMD (1969). Il n'existe pas de différence notable entre ses 2 concurrents à part le prix (Intel est souvent plus cher)

Les coeurs et les transistors
avant 2006, les processeurs sont monocores. Intel les départagera en 2 familles à savoir Celeron (entrée de gamme) et Pentium (PC avancé) . Chez AMD on parlera de Duron (Entrée de gamme) et Athlon (PC avancé).
en 2006, ils deviennent DualCore (2 cœurs). Chez Intel, il existera d'abord les DualCore, ensuite les Core2Duo. La différence vient des ordres données des cœurs aux transistors.

Les DualCore sont à comparer comme des patrons pas très organisés qui donnent des ordres au premier venu finissant par créer un vrai désordre dans l'entreprise.
Plus techniquement, les cœurs demandent au premier transistor de libre de faire le travail ce qui provoquent des temps d'attente élevées et un surtravail car le cœur demande à chaque transistor s'il est libre.

Le Intel Core2Duo est un dualCore de seconde génération et est à comparer par des patrons organisés qui possèdent une liste détaillée de ses ouvriers et qui donnera des ordres suivant les compétences et l'emplacement de chacun.
Plus techniquement, chaque cœur possède ses propres transistor listés dans une base de donnée suivant s'il est libre ou non. Chaque cœur travaille moins et donc moins de chauffe, moins d'attente et moins de consommation.
Intel les a apellé ensuite I3 tandis que AMD ajoute x2 dans ces dénominations.

Il existe ensuite des QuadCore (4 cœurs). Chez intel, les processeur actuels s'apelle Core i5 et chez AMD x4 et les octocore (8 cœurs). Chez intel, les processeur actuels s'appelle Core i7 et chez AMD x8.
Sachez qu'il existe des serveurs avec plusieurs CPU physiques, chaque processeur possédant plusieurs cœurs à leur tour. En général, les CPU de serveur sont des Xeons

CPU et Bits
Le nombre de bits détermine la vitesse de transfert des données afin d'augmenter les limites de son prédécesseur.
Pour le grand public, il y a peu nos CPU était en 32 bits, qu'ils sont maintenant en 64 bits et qu'ils vont devenir 128 bits.
A titre comparatif, le 32 bits est une rue, le 64 bits un boulevard et le 128 bits une autoroute. Le progamme sur le PC doit suivre la technologie.
Pour profiter des bits du CPU, le programme doit être écrit pour lui.


Le ventirad
Parce que tout ça provoque de la chaleur, sur le CPU se trouve généralement un ventirad. Le ventirad se compose d'un radiateur, une pièce en métal qui va capturer la chaleur, et d'un ventilateur qui va l'évacuer. Un PC de joueurs possèdera un ventirad très grand avec maxmum 2 très grand ventilateur car plus grand est le ventilateur moins vite il doit tourner pour évacuer la même chaleur.
Entre le Processeur et le ventirad, se trouve une pâte thermique composé parfois d'or et d'argent qui va faire office de joint thermique.

Les records.
En 2020, le maximum de cœurs dans un processeur est de 96.
Le plus puissant des superordinateurs du monde depuis juin 2020 est le japonais Fugaku, possèdant 158 976 CPU pour un total de 7,3 millions de cœurs pour une vitesse de 415 PétaFLOPS.
L'ancien record depuis 2018 était l'américain Summit possèdant 18 432 CPU de 24 cœurs chacun pour un total de 442 368 cœurs pour une vitesse de 200 PFLOPS. Ne retenez pas ce que veut dire PFLOPS mais juste les chiffres.

Création d'un CPU
C'est la récré! Une petite vidéo pour vous montrer comment on crée un CPU !
4. La RAM
La base.
Le mot RAM signifie Ramdom Acces Memory ce qui veut dire mémoire à accès direct. Dans la langue française, on l'appelle mémoire vive.
Il s'agit d'une mémoire provisoire la plus rapide du PC permettant de stocker provisoirement des infos pour les envoyer à diverses endroits du PC.
Sans alimentation, la mémoire est vide.

Elles peuvent être soudées (sur les smartphones et tablettes par exemple) ou clipsées sur une prise qui lui est dédiée suivant la technologie du moment.
De nos jours, nous sommes en technologie DDR 4 (DDR de 4ème génération). Avant la DDR (2003), il existait la SDR (1997). On les reconnaissait par l'encoche.
De même, l'emplacement de l'encoche change entre les différentes générations de DDR.
Il faut aussi retenir que la taille est différente suivant la carte mère utilisée. On peut trouver une carte mère pour portable dans un fixe pour diminuer sa taille et une carte mère de fixe dans un portable pour augmenter ses performances au dépit de sa taille.
5. Le disque dur
Contrairement à la RAM, le disque dur garde en mémoire les informations.

Type de disque dur.
Jusqu'il y a peu, il était électromécanique. En gros, il contient un lecteur de disque relié à une puce électronique. On l'est appelle disque dur ou HDD qui signifie Hard Disk Drive.
Mais la technologie évolue. De nos jours, on emploie aussi des disques entièrement électroniques, 10 fois plus rapide (plus de moteur à démarrer, plus d'aiguille ni de disque). On les appelle SSD qui signifie Solid-State Drive

Format.
Il existe sour 2 formats : 2.5" et 3.5". À l'origine, le format dépendait du format du PC, s'il est fixe ou portable.
de nos jours, il n'y a pas vraiment de règles.On peut trouver des disques de format 3,5" dans un portable et de 2.5" dans une fixe.
D'ailleurs, le formaty standart du SSD est 2,5 avec éventuellement un adaptateur. Le SSD étant insensible au choc, il arrive souvent qu'il ne soit pas fixé. Quelques rares SSD existent au format 3.5" et sont souvent conçu pour les serveurs

Pour le fun.
Le premier disque dur date de 1956. Il s'agit d'un IBM qui a été conçu sur demande de l'US air Force. Il avait une capacité de 28 Mo, pesait plus d'une tonne, était composé de 50 disques de 61 cm de diamètre qui tournait à 3600 tour par minutes.
De nos jours (13 juillet 2020), le disque dur de plus grande capacité de stockage est de Western digital Hs14 avec une capacité maximale de 14 To.
De même, le SSD de plus grande capacité de stockage est le ExaDrive DC100 avec une capacité de 100 To

Connecteur.
De nos jours, nous employons des disque dur dont le connecteur est un SATA. Auparavant, on trouvait des connecteurs IDE et SCSI.

Table de partition.
Le disque dur peut se diviser en morceaux virtuels appelés partitions. La table manière dont on les gère ses partitions
e-Oli© 2020
Retourner au contenu