Linux Q4OS - Solidarité PC

Sites et PC's protégés par
Solidarité PC
Vous donnez, je répare, je redonne
Aller au contenu
Linux, c'est quoi?
et pouquoi choisir Q4OS Trinity?
Linux a été créé en 1991 par un jeune étudiant finlandais Linus Torvalds. Une communauté va se créée (Groupe d'utilisateur Linux) qui va permettre le dévelloppement de logiciels libres.

Linux existe sur différentes distributions un peu comme les différents Windows à l'exception que windows a eu ses différentes version pour s'adapter aux nouveaux PC or que Linux, lui, il s'agit de modification de programmation.
Un linux peut se baser sur un autre et l'améliorer. Par exemple Linux Q4OS et Linux Ubuntu sont basé sur Linux Debian.

Pour améliorer l'expérience de Linux, le rendre aux plus agréables pour chaque utilisateur mais aussi pour être compatible avec d'anciens PC, il existe également différents environnements graphiques du bureau dont voici les principaux :

  • Gnome, l'un des plus utilisé. Il est sobre, élégante et moderne. L'ensemble est animé par de nombreux effets de transition, de miniatures ou de coulissements. A ce titre, Gnome est à réserver à des ordinateurs raisonnablement puissants,
  • KDE, très largement utilisé. Il est extrêmement complet. L’environnement est riche, et fourni de nombreux logiciels. Son aspect est extrêmement configurable. À ce titre, KDE est à réserver à des ordinateurs assez puissants.
  • Plasma est le nom donné au KDE 5.0
  • MATE est basé sur Gnome. Sa légèreté en fait un environnement de choix pour les ordinateurs anciens ou peu puissants
  • XFCE est un environnement de bureau léger et rapide tout en étant visuellement attrayant.
  • LXQT est un environnement de bureau léger et rapide
  • CINNAMON est basé sur Gnome. c'est un environnement de bureau à l’aspect esthétique et moderne
  • TDE (Trinity) a pour but principal de conserver la fonction et la forme des ordinateurs de bureau traditionnels.Il est destiné aux utilisateurs d’ordinateurs préférant un modèle de bureau traditionnel, et est un logiciel libre/libre.
  • ...
Pour le grand public, il y a peu, nos ordinateurs été munis de processeur en 32 bits. Ils sont maintenant en 64 bits et seront un jour en 128 bits. Je ne vais pas rentrer trop dans le sujet puisque un immense dossier est en cours de création mais sachez juste que nous en voulons toujours d'avantage et un moment, il faut reconstruire la base.

Pour simple preuve, nous étions content d'avoir à ses débuts un PC sur fond gris, puis on a voulu des couleurs, de l'animation puis faire davantage de chose en même temps. Pour tout ça, il a fallu adapter les machines et les programmes. Nos PC's ont une limite qu'il faut alors dépasser. C'est pour cela que parfois, je dois installer Q4OS en x86 (32 bits).

À titre comparatif simplifié, le 32 bits est une rue, le 64 bits un boulevard et le 128 bits une autoroute. Le progamme sur le PC doit suivre la technologie.
Quand le PC n'est pas préenregistré en Windows 10 et pour rester dans la légalité mais aussi parfois par manque de choix, j'installe Linux Q4OS Trinity.
Sachez que dans le monde Microsoft, seul les windows 8.1 et 10 sont actuellement supportés. Windows 10 est le plus stable et le plus agréable des 2.

Ce linux est gratuit (logiciel libre), sans pub, très léger et conçu pour les vieux PC. Il est basé sur Linux Debian. Il est installé avec l'environnement de bureau appelé Trinity ce qui lui donne l'aspect "Windows XP"
Il est muni d'un navigateur internet (Google chrome ou Chromium suivant l'installation), d'un traitement de texte (libreoffice), d'un lecteur multimédia universel (VLC) et de Thunderbird si vous regardez la messagerie hors ligne (mais je ne le met pas en évidence)

Il est réglé pour ne pas demander de mot de passe au démarrage qui est soit 123piano (mot de passe abandonné), 123soleil (mot de passe abandonné) ou soleil . Il est aussi réglé pour ne pas demander de mot de passe après une mise en veille.
Si vous décidez de mettre un mot de passe au démarrage, il faudra bien retenir que la disposition des touches dans cette zone est en QWERTY. Adaptez donc le mot de passe en conséquence. Je ne trouve aucune correction à ce souci connu partout sur linux.
Quant à chrome et chromium, j'installe des modules antipub et WOT qui avertit l'état de sécurité de la page internet visité.

Les PC sous Linux Q4OS sont conçu pour usage bureautique de base. Il peut s'avérer difficile d'installer une imprimante.
e-Oli© 2020
Retourner au contenu